Chargement...
Chargement...

L'Orient de Jacques Chirac : la politique arabe de la France

Auteur : Ahmed Youssef


19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans un monde où les clivages politiques et idéologiques sont effacés, la politique arabe de la France d'aujourd'hui est peut-être la seule politique extérieure capable de donner la marque et la spécificité qui sont les siennes. Sur un fond de révélations politiques et d'anecdotes historiques, révèle les dessous historiques du canevas de la politique arabe de J. Chirac. ©Electre 2025

Les rapports étroits qu'entretient Jacques Chirac avec l'Orient découlent naturellement des liens très anciens entre la France et le monde arabe.

Si l'on retrace l'histoire de cette vieille liaison, de multiples projets politiques apparaissent, de François Ier au gaullisme arabophile en passant par le «royaume arabe» rêvé par Napoléon III.

C'est grâce à cet héritage et à son implication personnelle-notamment ses relations privilégiées avec les chefs d'État arabes - que Jacques Chirac pourra réussir, à l'heure de la tourmente, à préserver une certaine grandeur de la France.

Par son analyse pertinente de la politique arabe de la France, Ahmed Youssef nous dépeint le côté oriental, souvent méconnu, de la personnalité de Jacques Chirac.

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2003

Thématique : Europe et politiques européennes

Auteur(s) : Auteur : Ahmed Youssef

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Espaces francophones

Contributeur(s) : Préfacier : Jean Lacouture

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782268045580

Reliure : Broché

Pages : 229

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 297 g