en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L’auteur examine les Accords de coopération, une série de traités fondamentaux signés depuis 1960, pour montrer qu’ils sont révélateurs d'une philosophie des échanges pour le moins rétrograde et anti-souverainiste à l'égard de l'Afrique. Il encourage à trouver une autre façon de penser l’économie générale des échanges. ©Electre 2025
Déconstruire les accords de coopération franco-africains
Volume 1
Par-delà l'unilatéralisme et l'interventionnisme économique, politique et militaire
Les Accords de coopération sont un sujet tabou, et l'on trouve très peu d'ouvrages universitaires, ou même des essais sur la question, sans doute du fait de l'extrême confidentialité des textes et des informations dans ce domaine particulièrement sensible...
Les accords disposent subrepticement que leurs compétence relève exclusivement des chefs d'États dont ils seraient le « domaine réservé ». On peut discuter sérieusement un tel point de droit constitutionnel, qui conférerait à la fonction présidentielle un tel pouvoir, mais c'est là un dogme consacré par la pratique que ce domaine soit l'apanage des seuls souverains.
Autoritaires, fondés sur la surexploitation et les rapports hégémoniques, ces Accords constituent le mouton noir de la coopération franco-africaine, en plus de leur unilatéralisme, de leur interventionnisme, ces textes, sans être écrits avec la brutalité bestiale des Codes Noirs, n'en sont pas moins révélateurs d'une philosophie des échanges pour le moins rétrograde, superstitieuse, dépréciative et anti-souverainiste à l'égard de l'Afrique. Grand sujet débattu ici dans toute son ampleur par le philosophe, analyste politique et méthodologue Grégoire Biyogo.
Paru le : 01/02/2011
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Grégoire Biyogo
Éditeur(s) :
L'Harmattan-Gabon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Déconstruire les accords de coopération franco-africains
ISBN : 978-2-296-54105-4
EAN13 : 9782296541054
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 220 g