en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'un colloque organisé à la faculté des sciences politiques de Sienne en octobre 2009, la publication rassemble des études sur les transformations institutionnelles et territoriales de l'espace politique européen à l'heure de la crise économique et financière mondiale. ©Electre 2025
Construire l'espace politique européen
Building tue european political space
La construction de l'espace politique européen est un sujet complexe. Ses contours se dessinent encore de façon incertaine, au gré des transformations institutionnelles et territoriales. Tel un phénix, ce « lieu » de l'action politique, souvent évoqué mais mal connu, est une, notion qui apparaît et réapparaît sous des aspects très différents. Une notion souvent utilisée, instrumentalisée, au coeur des réflexions menées actuellement dans les milieux politiques et intellectuels européens.
La crise économique et financière qui marque encore profondément l'Union européenne, déstabilisant la zone euro et la construction communautaire, a donné une nouvelle visibilité au problème de l'unification politique de l'Europe : elle, a ramené au centre du débat son architecture institutionnelle et son niveau. de légitimation démocratique.
La demande pressante, manifestée sur le plan communautaire, d'une mise au point par les États membres de lignes budgétaires contrôlées, d'une fiscalité et de politiques d'austérité communes, est destinée à empêcher l'effondrement dé l'Union, et à éviter que les pays membres puissent dorénavant faire cavalier seul, à la merci des jeux de pouvoir des grands acteurs internationaux et dans un monde toujours plus globalisé.
La mise en oeuvre d'une politique plus solidaire requiert toutefois la réalisation concrète d'un espace de démocratie, avec la participation décisionnelle de citoyens européens sur lesquels pèseront les conséquences parfois douloureuse de ces choix.
Tels sont certains des aspects qu'abordent ici nombre de spécialistes européens de haut niveau de la construction européenne.
Paru le : 28/01/2013
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ariane Landuyt - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denis Rolland - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupe de recherche Frontières, acteurs et représentations de l'Europe (Strasbourg) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centro interdipartimentale di ricerca sull'integrazione europea (Sienne, Italie)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99742-4
EAN13 : 9782296997424
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 460 g