en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En écrivant ce témoignage sur la politique étrangère de la Bulgarie post-communiste, Jeliou Jelev, premier président bulgare élu au suffrage universel, se montre tel qu'en lui-même. Direct, lucide, indépendant, passionnément attaché à la seule cause de la Bulgarie libre, c'est-à-dire, de l'Europe démocratique des peuples, la nôtre, écrit le préfacier. ©Electre 2025
Jeliou Jelev : Philosophe de formation, initiateur et coordonnateur du mouvement démocratique en 1989. Premier Président de la République de Bulgarie élu au suffrage universel (1992-1997).
Dissident sous le régime communiste dès les années soixante, il est exclu de l'université, assigné à résidence et interdit de séjour à Sofia pendant sept ans car sa thèse de doctorat a remis en cause le dogme communiste. Il élabore alors l'ouvrage qui le rendra célèbre : "Le Fascisme", qui analyse les structures de l'Etat totalitaire et les méthodes de domination de la société par le nazisme, le fascisme italien et le franquisme. Ce subterfuge lui permet de tromper la censure qui autorise la publication du livre, qui est ensuite rapidement retiré de la vente quand les autorités s'aperçoivent que l'opinion publique y reconnaît les méthodes du régime communiste.
Par sa loyauté à l'égard des principes démocratiques, le Président Jelev a donné à la charge présidentielle une dimension exemplaire qui contribue à la pérennité des institutions démocratiques actuelles.
Depuis la fin de son mandat, le Président Jelev dirige une fondation qui a pour but de travailler au renforcement de la société civile en Bulgarie et à la coopération entre les pays des Balkans.
Paru le : 15/10/1998
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Zheliu Zhelev
Éditeur(s) :
Frison-Roche
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : - Traducteur : Tsena Miléva - Préfacier : Alain Lamassoure
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876712997
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g