Chargement...
Chargement...

Le grand échiquier de Poutine

Auteur : Olivier d' Auzon

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de la politique étrangère de V. Poutine et de sa position sur la scène internationale. Diabolisé par l'Occident, adulé chez lui, le chef du Kremlin, désireux de réaffirmer la puissance de la Russie, veut s'opposer à l'OTAN et créer un partenariat économique euro-asiatique. Il est également en première ligne dans la lutte contre le terrorisme islamiste. ©Electre 2025

Histoire et géopo

Études

Le grand échiquier de Poutine

Vladimir Poutine ne laisse personne indifférent.

Tantôt diabolisé par l'Occident, tantôt adulé surtout en Russie et dans les pays slaves, il est encore là pour longtemps. Sur l'échiquier géopolitique mondial, le chef du Kremlin est un maître.

Poutine est un pragmatique. Il s'adapte aux circonstances, aux forces et aux faiblesses de ses adversaires.

Plus que jamais, Poutine apparaît comme incontournable dans les relations internationales.

Arrivé au pouvoir avec le siècle, le président russe est aujourd'hui sur tous les fronts... non seulement en Europe, en Ukraine, mais aussi en Eurasie tout comme au Moyen-Orient.

Pour l'Agence France-Presse, avec le conflit ukrainien et l'adhésion de la Crimée à la Russie, les relations Est-Ouest traversent leur pire crise depuis un quart de siècle. Il est l'homme de l'année 2014 pour l'AFP. « Le président Vladimir Poutine est bel et bien l'acteur central dans cette confrontation ».

Et comme le souligne Moscou, l'aggravation vertigineuse de la menace émanant des forces terroristes et extrémistes, y compris de l'Etat islamique (El), constitue un défi direct pour l'ensemble de la communauté internationale.

Or la communauté internationale en refusant de s'associer à la Russie, semble agir tel le catoblépas, cet étrange animal des temps anciens qui, dit-on dévorait ses propres pattes sans même s'en apercevoir.

« Détester Poutine ne fait pas une politique. Et d'une manière ou d'une autre, il faudra tenir compte de la Russie ! ».

« Le Peuple russe est comme une herbe : il s'incline sous le vent, mais il ne se laisse pas arracher à la terre. » (Alexandre Soljenitsyne)

Fiche Technique

Paru le : 30/04/2015

Thématique : Europe et politiques européennes

Auteur(s) : Auteur : Olivier d' Auzon

Éditeur(s) : Lavauzelle

Collection(s) : Renseignement, histoire & géopolitique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7025-1627-0

EAN13 : 9782702516270

Reliure : Broché

Pages : 117

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 200 g