en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En ce changement de siècle, la démocratie tend à se diffuser sur toute la planète. Elle s'établit dans le cadre d'Etats souverains et, pourtant, elle implique bien des ingérences. Alors, quel avenir pour l'ingérence ?Cette seconde édition comporte un nouveau chapitre, intitulé L'arroseur arrosé ? Kosovo, Timor Oriental, affaire Haider. ©Electre 2025
Tout au long des années 1990, le droit d'ingérence s'impose comme l'un des enjeux majeurs de l'ordre mondial post-Est-Ouest. D'un côté, l'Etat souverain demeure le fondement du système international actuel. De plus, la souveraineté représente, à tort ou à raison, pour les petits, pour les faibles, la meilleure défense contre l'intervention des plus puissants.
De l'autre côté, se multiplient des formes de communauté, tant régionales que planétaires. Or toute communauté requiert des mécanismes d'ingérence, garantissant que ses membres demeurent fidèles aux exigences de cette communauté. Alors surgit ce qui, du point de vue de l'ingérence, constitue aujourd'hui la question centrale : un droit démocratique d'ingérence est-il nécessaire et possible dans un monde fait d'Etats souverains et inégaux ? Telles sont les lignes directrices de cet ouvrage.
Il est désormais indispensable de penser l'ingérence. Sur une terre de plus en plus petite, de plus en plus interdépendante, chaque acte affecte l'autre et, par conséquent, confère à cet autre quelque chose comme un droit de regard. Mais comment faire pour que ce droit de regard soit légitime ?
Paru le : 29/11/2000
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Philippe Moreau Defarges
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : La bibliothèque du citoyen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782724608465
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 170 g