en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces damnés, ce sont tous les hommes du monde sous-développé, tous ceux qui ont transporté à l'échelle internationale la lutte des classes de la vieille Europe. ©Electre 2025
Les damnés de la terre a été, dès sa parution en 1961, un livre culte.
Porté par l'opposition à la guerre d'Algérie, par la contestation d'un système colonial déjà moribond, par l'exaltation de la lutte armée tout juste confortée par la victoire à Cuba des rebelles castristes, prônant un tiers-monde révolutionnaire, couronné par la préface d'un Sartre alors au zénith de son influence et de sa gloire, ce livre se répandit comme une traînée de poudre.
Vendu à des centaines de milliers d'exemplaires en français comme en anglais, traduit dans une quinzaine d'autres langues, il véhicule des thèmes - qu'ils soient concrets comme la description de l'aliénation du colonisé ou mythiques comme le caractère salvateur de la violence et la perspective pour le tiers-monde révolutionnaire de créer un homme nouveau - qui enthousiasment et mobilisent de larges fractions de la jeunesse. Pendant une quinzaine d'années, de façon directe ou indirecte, l'influence de Fanon se fait sentir en Europe occidentale, aux Etats-Unis, notamment parmi les Noirs américains, en Amérique latine, en Afrique, au Proche-Orient.
Classique de l'empreinte coloniale sur la conscience du colonisé et d'un messianisme tricontinental, Les damnés de la terre a davantage contribué à liquider dans les esprits l'époque de la domination physique des Blancs qu'à <
Paru le : 01/01/1991
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Frantz Fanon
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Chaliand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070326556
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 180 g