en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. Savidan s'interroge sur les limites et le contenu précis de l'idée de république dans le cadre de la construction de l'Europe communautaire et du processus d'intégration politique des Etats nations qui la constituent. Insiste sur la nécessité du multiculturalisme dans une république européenne en devenir. ©Electre 2025
L'idée de république a-t-elle un avenir européen? Quel destin les multiples processus de l'intégration européenne réservent-ils au projet républicain? Par-delà les transformations inédites de la souveraineté que l'on peut d'ores et déjà constater, quel sera le devenir des citoyennetés nationales? Faut-il souhaiter ou redouter l'émergence d'une citoyenneté européenne? Les citoyens d'Europe doivent-ils y voir une occasion de réaffirmer une souveraineté que la mondialisation met à rude épreuve ou bien y découvrir simplement une manière nouvelle de dire leur impuissance publique?
La construction d'une Europe politique nous offre une occasion décisive, voire ultime, de nous interroger radicalement sur les principes de l'idée de république, ainsi que sur les conditions de possibilité (politiques, culturelles et sociales) de la citoyenneté qui la sous-tend.
Enfin, une dernière question: l'Union européenne peut-elle devenir une république multiculturelle? Le problème est complexe, et requiert manifestement, dans un contexte géopolitique transformé, l'invention de formes politiques et de pratiques citoyennes nouvelles. Sont-elles pensables? Sont-elles souhaitables? Sont-elles possibles? Cet ouvrage rassemble des éclairages nécessaires, nouveaux et complémentaires sur ces questions d'avenir.
P. S.
Paru le : 24/03/2004
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrick Savidan - Auteur : Pierre Beckouche - Auteur : - Auteur : Jean-Marc Ferry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253130581
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 226 g