en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une vingtaine d'historiens originaires d'une dizaine de pays se sont réunis pour s'interroger sur la façon dont le rêve d'unification européenne a rencontré et renforcé le rêve de coopération entre Européens et Africains des années 1920 aux années 1970. Montre comment la notion d'Eurafrique fait de l'Afrique un prolongement de l'Europe et cache des intérêts nationaux voire privés. ©Electre 2025
Comment le vieux rêve d'unification européenne a-t-il rencontré et renforcé le rêve de coopération entre Européens et Africains ? C'est la question qu'un groupe de plus de vingt historiens, originaires d'une dizaine de pays, a voulu étudier en prenant comme référence la période cruciale, des années 1920 aux années 1970.
Dans l'entre-deux-guerres, s'affirme la notion d'Eurafrique, notion éminemment politique, qui fait de l'Afrique un prolongement de l'Europe mais cache souvent, sous de bons sentiments, des intérêts nationaux, voire des intérêts privés. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la domination coloniale commence à être contestée et l'Europe occidentale tente de s'unifier dans le contexte de la guerre froide, mais ce n'est qu'avec le traité de Rome que la France impose l'association des colonies d'Afrique noire à la Communauté économique européenne. Les conditions de cette coopération évoluent ensuite, avec les indépendances africaines autour de 1960, les accords de Yaoundé de 1963 et 1969, la convention de Lomé en 1975.
Marquées par la domination ou la solidarité, la complémentarité ou l'interdépendance, les relations entre l'Europe et l'Afrique sont constamment dissymétriques. Cet ouvrage cherche à analyser les succès et les sujets de satisfaction ainsi que les difficultés et les déceptions de cette coopération.
Les codirecteurs de cet ouvrage sont tous deux titulaires d'une chaire Jean Monnet d'histoire de la construction européenne et membres du Groupe de liaison des professeurs d'histoire contemporaine auprès de la Commission européenne.
Paru le : 30/01/2006
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bruylant
LGDJ
Nomos
Collection(s) : Groupe de liaison des historiens auprès des Communautés
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupe de liaison des historiens auprès de la Commission européenne - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Thérèse Bitsch - Directeur de publication : Gérard Bossuat - Préfacier : Marie-Thérèse Bitsch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782802721284
Reliure : Broché
Pages : 471
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 728 g