en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
10 ans après la réunification du pays, l'Allemagne semble avoir recouvré sa pleine souveraineté. En décembre 2001 en organisant la conférence sur l'avenir politique de l'Afghanistan, elle se pose en interlocuteur et en médiateur de 1er ordre dans les nouvelles relations internationales. ©Electre 2025
En recouvrant son unité en 1990, l'Allemagne, géant économique, n'est plus le nain politique qu'elle était jusqu'ici. Entre les difficultés du parachèvement de l'unification interne et le statut de puissance centrale en Europe, entre la volonté de maintenir le modèle économique allemand et l'adaptation du capitalisme rhénan à la mondialisation, entre la retenue traditionnelle en politique étrangère et la prise en charge de responsabilités nouvelles, l'Allemagne redevenue souveraine entend s'affirmer davantage sur les scènes européenne et internationale.
L'impératif, pour elle, reste la poursuite du processus d'unification de l'Europe - selon le slogan : «jamais seul, toujours ensemble» -, ce qui est le contraire d'une volonté d'hégémonie. Si son influence s'accroît, elle affiche désormais une normalité rassurante. Ce n'est ni l'arrivée au pouvoir d'une nouvelle génération de dirigeants politiques, ni l'installation du gouvernement et du parlement allemands à Berlin qui remet en cause les fondements institutionnels et politiques de la nouvelle Allemagne, qui sont les mêmes que ceux de la République fédérale depuis 1949.
Tournée vers l'avenir, consciente de son passé, l'Allemagne est la puissance européenne sur laquelle il faudra compter, mais en tant que partenaire fiable et crédible.
Paru le : 12/07/2002
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Stefan Martens
Collection(s) : Enjeux stratégiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913395107
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 275 g