en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente le fonctionnement du processus décisionnel dans l'Union européenne : le triangle institutionnel composé du conseil, de la commission et du Parlement. Présente également les forces de pressions. Tient compte des projets pour un fonctionnement plus harmonieux prévus à partir de 2004. ©Electre 2025
Le processus décisionnel dans l'Union européenne est souvent considéré comme lourd, compliqué et opaque. Il implique principalement le triangle institutionnel composé du Conseil, de la Commission et du Parlement et pour certains domaines les autres institutions. Des procédures comme la codécision, qui fait du Parlement un co-législateur avec le Conseil, ou l'extension du vote à la majorité qualifiée ont, au fil des traités successifs, constitué une réponse partielle aux exigences des citoyens européens de plus d'efficacité, de transparence et de démocratie. La signature du traité de Nice en 2001 et le lancement d'une Convention sur l'avenir de l'Europe ont aussi pour objectifs de permettre un fonctionnement plus harmonieux des institutions dans la perspective des élargissements prévus à partir de 2004. Cet ouvrage serait incomplet si, à côté des mécanismes institutionnels, il ne présentait les forces qui visent à peser sur les décisions. L'activité des groupes d'intérêt auxquels on reproche souvent une forte pression sur les acteurs institutionnels reste un élément déterminant du processus et permet d'instaurer un dialogue avec les entreprises, les citoyens et les consommateurs européens.
Paru le : 22/07/2002
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Geneviève Bertrand
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Réflexe Europe
Contributeur(s) : Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110050724
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 216 g