en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama des théories sur les relations internationales à la lumière des événements récents tels que le 11 septembre 2001, les crises financière, etc. Trois groupes de théories sont présentés : celles liées à la domination des relations internationales par l'Etat, celles liées à l'interdépendance des acteurs internationaux et celles liées à la transformation des relations de l'après-guerre froide. ©Electre 2025
L'observateur peut aisément relever une certaine accélération des phénomènes internationaux depuis un peu plus d'une décennie. On peut en effet remarquer que le monde a tendu à évoluer de manière saccadée, marquant une série de ruptures : fin de la bipolarité, crises financières dévastatrices, choc du 11 septembre 2001, etc. Ces mouvements erratiques ont eu des effets aussi bien sur la vie interne des États que sur le système international qui livre les signes d'une instabilité grandissante. Cette situation rend perplexes aussi bien le praticien que le théoricien qui voient se déployer sous leurs yeux une myriade de phénomènes difficiles à interpréter et à cerner.
Tout cela met la discipline des relations internationales, et en particulier les théories des relations internationales, de plus en plus au coeur de l'actualité, mais également face aux limites inhérentes à un domaine où les faits cachent souvent un chassé-croisé de phénomènes. Et pourtant, on est loin de souffrir d'une pénurie en matière de construction de modèles : les relations internationales ont généré de nombreuses écoles de pensée qui décrivent, expliquent, voire prédisent. Mais, à l'évidence, l'ère de l'après-Guerre froide semble, jusqu'ici à tout le moins, rebelle aux vieux paradigmes, comme elle semble résister aux constructions théoriques nouvelles dominées par l'effort de réadaptation d'anciens outils, ou se perdant dans la dramatisation et l'ésotérisme.
Apparemment, le monde nouveau, celui sorti de la réflexion des observateurs, au moment des chocs de l'après-guerre froide, n'a pas réellement révélé le sens de son orientation et les grandes lignes du nouveau jeu international. Quant au monde qui se déploie sous nos yeux, il brille par ses incertitudes : un univers dans lequel la pratique internationale dérape de plus en plus et où les théories semblent se complaire dans une certaine «panne».
Cependant, au-delà des tribulations de la théorie, de sa panne, on est confronté à des pratiques internationales qui peuvent bien augurer, sinon d'une transformation radicale de la nature des relations internationales, du moins d'un nouveau mode de déploiement des acteurs internationaux qui peut mener vers la fin d'une ère.
Paru le : 02/10/2004
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Aziz Hasbi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques politiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747569729
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 550 g