en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse historique des relations entre l'Allemagne, la Russie et les Etats-Unis fondée sur l'étude de la question allemande, point phare du XXe siècle. Les conséquences de ces relations sur la question de l'identité de l'Allemagne qui est au coeur de l'Europe et sur les relations internationales sont également détaillées. ©Electre 2025
Deux travaux primés sont réunis dans cet ouvrage dense qui étudie en quelques traits saillants le problème historique qui a (sous-)tendu les relations internationales pendant des décennies, suscitant passions et inquiétudes, du citoyen jusqu'au chef d'État : la question allemande.
Parmi les nombreux partenaires de l'Allemagne, deux puissances ont établi avec elle des rapports particulièrement intenses. Née du questionnement de chacun des deux pays sur son identité, la relation avec la Russie a directement influé sur la configuration géopolitique de l'Europe. Le récent partenariat, qui fait suite aux tensions entre Bonn et Moscou durant la guerre froide, s'inscrit dans la lignée des incertitudes d'une relation séculaire complexe.
La relation avec les États-Unis est plus récente, mais tout aussi profonde. Depuis 1945, l'Allemagne est reconnaissante aux États-Unis de l'ancrage à l'Ouest et, depuis 1990, de la réussite spectaculairement rapide du processus de réunification. Durant les mandats de Truman, de Kennedy, de Bush, elle a vécu des heures cruciales. Peut-on pour autant dire aujourd'hui, de l'Allemagne et de l'Europe, qu'elles sont au-delà de Yalta ?
L'Allemagne est un lieu primordial, à la fois enjeu entre deux grands, et charnière entre l'Europe et la Russie ; l'OTAN et l'Union européenne lui permettent-elles d'exercer pleinement son rôle ?
Paru le : 28/04/2005
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Simonart
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Géopolitique et résolution des conflits
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789052012575
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 1100 g