en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des acteurs du Forum universitaire de la coopération internationale au développement évaluent l'efficacité de l'action des mouvements d'aide au développement et du développement participatif, et analysent les stratégies, dans le domaine de la solidarité mondiale, des ONG pour lever des fonds, gérer leurs ressources et mettre en place leurs programmes d'aide et d'assistance. ©Electre 2025
ONG et acteurs locaux : l'ultime alternative ?
La concurrence des ONG dans le Nord.
Les limites du modèle participatif dans le Sud.
La FUCID, l'ONG des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, lance une collection « Eclairage Nord Sud ». ONG universitaire, la FUCID entend donner des clés de lecture et de compréhension des réalités vécues au Sud, en particulier par les plus démunis. Prendre un peu d'envol et le temps de la réflexion pour aborder des questions complexes, de plus en plus complexes, avec un regard critique et argumenté, tel est l'objectif de cette collection.
Ce premier tome porte un coup de projecteur sur les ONG et les communautés locales, comme alternative aux projets étatiques de développement. Mais n'y a-t-il pas des limites dans cette approche plus citoyenne et participative ?
Jean-Philippe Platteau et Vincent Somville analysent le modèle participatif de développement, centré sur la communauté locale. Ils décrivent le rôle des acteurs locaux au Sud et les difficultés rencontrées par la société civile désormais partenaire à part entière des processus de développement en lutte contre la pauvreté. La question de la durabilité est au coeur de leur recherche, en particulier quand elle est confrontée aux exigences d'efficacité et de résultats tangibles et immédiats.
Gani Aldashev et Astrid Similon portent leur analyse, quant à eux, sur le climat, sinon délétère du moins à haut risque, dans lequel se débattent les ONG du Nord, de plus en plus souvent confrontées à des logiques compétitives où la concurrence n'est pas un vain mot. Comment vivre cette compétition entre ONG, par exemple dans le domaine de la recherche de fonds, sans perdre son âme ? Des pistes existent comme la labellisation, les coupoles ou consortiums d'ONG, mais permettent-elles vraiment d'échapper à cette concurrence dommageable ?
Paru le : 15/09/2009
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Namur
Collection(s) : Eclairage Nord Sud
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marcel Rémon - Auteur : Jean-Philippe Platteau - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87037-643-0
EAN13 : 9782870376430
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 400 g