en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En octobre 1962, des missiles nucléaires soviétiques sont pointés vers les Etats-Unis depuis Cuba. A travers une démonstration rigoureuse et documentée, l'auteur plonge au coeur des processus décisionnels et diplomatiques des trois pays qui s'affrontèrent au cours de cette crise diplomatique. ©Electre 2025
Histoire
La crise internationale d'octobre 1962, qui vit s'affronter John Kennedy, Nikita Khrouchtchev et Fidel Castro, est l'évènement diplomatique le plus étudié de la Guerre froide.
Aux États-Unis, il revêt une dimension quasi mythique, exploité dans les sens les plus divers pour illustrer des points de vue politiques ou les démonstrations de spécialistes de tous horizons (psychologues, politistes, spécialistes des organisations, de la théorie des jeux, etc.).
Se fondant sur une recherche approfondie dans les archives et la littérature spécialisée, des enquêtes de terrain et des entretiens, cet ouvrage, après avoir posé et critiqué les « modèles » de décision utilisés en relations internationales, présente à travers ce prisme une analyse systématique des décisions qui ont contribué à cette crise. Le but est de déployer un ensemble de facteurs et d'illustrer ceux qui sont vraiment déterminants.
Une démonstration rigoureuse et très documentée, mais aussi une réflexion engagée qui plongera le lecteur au coeur des processus décisionnels des trois pays qui s'affrontèrent au cours de la grande crise nucléaire de la Guerre froide.
« Pour le 50e anniversaire de la crise des missiles de Cuba, Vincent Touze livre une oeuvre lucide, profonde et puissante, qui suscitera inévitablement une grande attention. Cet ouvrage est destiné à devenir l'un des plus lus, étudiés et discutés sur ce sujet très important. »
Paru le : 24/02/2012
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Vincent Touze
Éditeur(s) :
A. Versaille éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87495-158-9
EAN13 : 9782874951589
Reliure : Broché
Pages : 719
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 1180 g