en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête sur les liens tissés entre la France et le Maroc, au sein des élites politiques, économiques et culturelles. ©Electre 2025
« Majesté, je dois beaucoup à votre père... »
Il y a toujours eu une relation unique entre la France et le Maroc. Cette alliance « sacrée » passe d'abord par les chefs d'État.
Avant de disparaître, Hassan II avait ainsi demandé à Jacques Chirac de veiller sur l'héritier du Trône. Le président a tenu sa promesse. En toutes circonstances, quitte à se brouiller avec des pays amis, il a pris la défense de Mohammed VI.
Au-delà de ce cercle, raconte Jean-Pierre Tuquoi, journaliste au Monde et auteur notamment de Notre ami Ben Ali, des Français ont conseillé dans l'ombre et participé souvent de près aux intrigues familiales. Par ailleurs, à Paris, les « amis du Maroc », anciens ministres ou éditorialistes connus, sont solidaires d'un pays auquel les rattachent des liens particuliers. Ils ont leur capitale : Marrakech.
Et puis il y a le poids des intérêts économiques croisés, des législations sur mesure et de la lutte contre l'islamisme qui rassemble les services secrets des deux pays.
Ce livre, nourri d'une enquête dense, dévoile les aspects les plus cachés de cette complicité faite d'argent, de raison d'État et de services rendus. Car entre la France et le Maroc, rien n'est banal.
Paru le : 01/03/2006
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Tuquoi
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Document politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782226170873
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 355 g