en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A cause des difficultés de la Macédoine à être reconnue par les Etats de la Communauté européenne (une forte réserve exprimée par la Grèce) et de son avancée lente sur la scène internationale, le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé le 11 décembre 1992 l'envoi sur place d'un détachement de la FORPRONU, devenue par la suite FORDEPRENU. ©Electre 2025
Lors de la dissolution de l'ex-Yougoslavie, la Macédoine a accédé à l'indépendance sans connaître de conflit interne. Afin de prévenir les tensions aux marches du pays, l'Organisation des Nations Unies a cependant été conduite à y déployer, dès 1939, une Force de prévention, et ce avant même l'admission de la République de Macédoine en son sein.
Tout d'abord partie intégrante de la Force de protection des Nations Unies (Forpronu), cette opération est devenue par la suite indépendante sous le nom de Force de déploiement préventif des Nations Unies (Fordeprenu). En effet, l'Organisation décidait pour la première fois de l'envoi de troupes pour prévenir l'émergence d'un conflit. Présente sur le territoire macédonien jusqu'en 1999, la Fordeprenu a contribué à éviter l'embrasement de situations périlleuses tant aux frontières septentrionales et occidentales qu'à l'intérieur-même du pays. Elle n'a cependant pas pu conduire à bonne fin sa mission du fait du non-renouvellement de son mandat par le Conseil de sécurité.
Cette étude juridique présente le déroulement de la mission de la Force de prévention en la replaçant dans son contexte historique et politique.
Paru le : 16/06/2004
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Svetlana Zasova
Éditeur(s) :
Pedone
Collection(s) : L'ONU et les opérations de maintien de la paix
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782233004499
Reliure : Broché
Pages : XI-227
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g