en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Eclaire les principaux épisodes de la guerre froide et les conflits majeurs intervenus depuis 1991. Tente de comprendre la politique américaine à l'égard de l'Europe par le biais de l'Alliance atlantique. Les États-Unis, qui veulent modifier l'ordre international, ont pour cela de plus en plus besoin d'alliés. ©Electre 2025
Une superpuissance a-t-elle besoin de nouer des alliances ? Pourquoi les États-Unis se sont-ils engagés, en 1949, à assurer la sécurité de l'Europe en signant un traité d'alliance, alors que jamais, dans leur histoire, ils n'avaient consenti à s'allier avec quiconque en temps de paix ? Quelle signification revêtit cet engagement européen quand la confrontation avec l'Union soviétique devint directe et potentiellement nucléaire lors de la crise des missiles de Cuba ? Pourquoi l'administration Bush père insista-t-elle pour préserver l'OTAN lors de la réunification allemande, au risque de compromettre celle-ci ? Que cherchait l'administration Clinton en élargissant l'Alliance à trois pays d'Europe centrale ? Pourquoi l'actuelle administration Bush a-t-elle ignoré l'instrument atlantique dans sa lutte contre le terrorisme international ?
Sceller, honorer ou dissoudre une alliance est une affaire de choix - un choix dont les décideurs, qui le font dans le doute, l'incertitude et l'urgence, assument la responsabilité. En replaçant la décision au coeur de la politique étrangère, Jean-Yves Haine éclaire d'un jour nouveau, profondément humain, la dynamique de l'Alliance atlantique et les conflits majeurs qui, de la guerre froide à l'Irak, ont secoué le monde.
Paru le : 14/01/2004
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Haine
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Hassner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228898096
Reliure : Broché
Pages : 379
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 445 g