en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse les fondements de l'alliance entre les Camerounais et de Gaulle dès 1940 et la contribution du Cameroun à la libération de la France. Il expose ensuite les initiatives et décisions surtout d'inspiration gaullienne concernant l'évolution sociopolitique du Cameroun, d'abord de 1944 à 1959 puis sous la Ve République jusqu'à l'indépendance. ©Electre 2025
Les Camerounais et le général de Gaulle
La défaite française de juin 1940 a rapproché le général de Gaulle des populations du Cameroun. Et dès lors, se sont tissés des liens profonds marqués par l'assistance mutuelle, la coopération, mais aussi des incompréhensions dues à la marche de l'histoire.
S'il est vrai que les Camerounais l'ont aidé à libérer la France de l'occupation allemande et à se hisser au sommet, de Gaulle n'en demeure pas moins un personnage hors du commun, dont l'aura a profondément marqué des générations. De Gaulle, c'est surtout le père des indépendances et le parrain des jeunes Etats africains.
Toutefois, l'on note, d'un côté, un excès de sollicitude envers le « plus illustre des Français », et de l'autre, un « excès de paternalisme » envers les protégés africains.
Paru le : 20/09/2006
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : André-Hubert Onana Mfege
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Larcan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296011335
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 205 g