en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une vision nouvelle des relations internationales se dégage avec Richelieu. L'importance donnée aux affaires étrangères comme sa conception de la négociation continuelle rejaillit sur toute la diplomatie. L'auteur décrit les secrétaires d'Etat chargés des affaires étrangères de 1624 à 1642 et les agents diplomatiques qui ont joué un rôle primordial dans l'efficacité de la politique royale. ©Electre 2025
Le règne de Louis XIII marque une étape essentielle dans l'histoire des institutions diplomatiques.
La consolidation du département des Affaires étrangères créé en 1589 par Henri III, l'impulsion donnée par Richelieu à la diplomatie, donnent une dimension nouvelle aux «Affaires du dehors» et la cohérence nécessaire à une politique étrangère ambitieuse.
Le secrétaire d'État, aidé de quelques commis, assure la liaison entre le pouvoir et le réseau des ambassadeurs, envoyés et résidents, présents dans toute l'Europe. De la régularité et de la pertinence des informations échangées dépend l'efficacité de la politique royale.
La correspondance diplomatique, témoin privilégié de la vie de ceux qui se dévouent au service du roi, révèle la subtilité des relations entre Louis XIII et Richelieu qui décident «à deux voix» du destin du royaume à l'heure de l'affrontement avec l'Espagne.
Les archives du ministère des Affaires étrangères et les papiers d'État de Richelieu sont la source de cette étude qui reprend et prolonge la thèse de doctorat d'histoire du droit et des institutions soutenue par l'auteur.
Paru le : 29/05/2006
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Madeleine Haehl
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Diplomatie et histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789052012841
Reliure : Broché
Pages : 370
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 590 g