en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble une importante documentation sur les guerres d'Irak, à jour des événements d'avril 2003. Montre, dans cet acharnement des Occidentaux à s'accaparer les richesses pétrolières irakiennes, une remise en question profonde de la politique d'équilibre des puissances imaginée au sortir de la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
Quel défi lancé à la communauté internationale que la guerre contre l'Irak ! Pour les politiques et pour les stratèges, les événements du Golfe préfiguraient déjà les grands conflits du XXIe siècle. Lors des crises de 1990 et de 2003, les gouvernements ont eu recours aux stratagèmes les plus machiavéliques et les états-majors aux techniques d'armement les plus évoluées. Le meilleur et le détestable s'y côtoient. S'ils prétendent défendre le droit, les Occidentaux ont aussi fait preuve de cynisme.
Au moment de la libération du Koweït en 1991, les pertes se comptèrent en dizaines de milliers du côté irakien. Aujourd'hui, pour contrôler cette région stratégique, c'est peut-être en centaine de milliers qu'il faudra les évaluer. C'est là, semble-t-il, le vrai prix du pétrole. De la défense des valeurs occidentales à celle de sordides intérêts économiques, que restera-t-il du «Nouvel Ordre mondial» et, en définitive, du droit international tel qu'imaginé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ?
Cet essai de géopolitique, remis à jour à l'occasion des récents événements du Golfe, présente la plus importante documentation publiée sur les guerres menées en Irak en 1990-1991 et en 2003. Le général Gallois, en connaisseur des questions stratégiques, diplomatiques et historiques liées à cette région, livre ici plus qu'une grande étude militaire. Le sang du pétrole est aussi un témoignage personnel et une mise en question profonde de la politique des puissances en cette fin de siècle.
Paru le : 18/04/2003
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Marie Gallois
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Mobiles géopolitiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825117958
Reliure : Broché
Pages : 341
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 500 g