en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le chef de la mission des Nations unies au Rwanda dénonce l'incompétence et les négligences de l'officier de la Minuar, le général canadien Roméo Dallaire, qui était sous ses ordres. Celui-ci ne lui a jamais remis le moindre rapport sur les caches d'armes et l'insécurité grandissante au Rwanda et il a délibéremment pris parti pour les Tutsi. ©Electre 2025
"J'ai serré la main du diable" déclare presque pieusement le général Roméo Dallaire, commandant des casques bleus de l'ONU au Rwanda en 1994.
Depuis plus de dix ans, son patron, Jacques-Roger Booh Booh, chef de la Mission des Nations Unies pour l'Assistance au Rwanda (Minuar), garde le silence habituel des diplomates professionnels. Mais, le tapage médiatique de Dallaire est devenu indécent.
Pour la première fois, le diplomate sort de sa réserve et accuse le militaire, qui était sous ses ordres, d'avoir trahi la mission de l'ONU à Kigali. Booh Booh révèle que Dallaire a clandestinement posé des micros dans son bureau pour écouter toutes les conversations officielles et confidentielles à des fins de sabotage. Il affirme que le même Dallaire ne lui a jamais présenté le moindre rapport sur l'attentat qui a déclenché le génocide ni sur l'assassinat des casques bleus belges. Il a négligé la sécurité des Rwandais et celle des soldats de la Minuar.
Dallaire a carrément choisi son camp en contribuant secrètement à la victoire militaire des rebelles tutsi contre l'armée hutu. Cet officier canadien, qui a reçu les décorations et les honneurs de son pays, n'est pas le général Mc Arthur. Il n'est ni un héros ni un fonctionnaire respectable. Sa mission fut un fiasco.
Face à l'histoire et à son travail, Dallaire est mis à nu et sommé de rendre des comptes.
Paru le : 02/04/2005
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Jacques-Roger Booh Booh
Éditeur(s) :
Duboiris
Collection(s) : Secrets d'Etat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782952231503
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 200 g