en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 9e Panchen Lama, seconde autorité spirituelle du Tibet, fut chassé de son pays en 1923 et alla s'installer en Chine jusqu'à sa mort, en 1937. Montre que cet exil reste l'événement marquant de l'histoire moderne du Tibet et fait du 9e Panchen Lama un enjeu majeur du jeu diplomatique entre les autorités chinoises, tibétaines, et même anglaises. ©Electre 2025
LE 9e PANCHEN LAMA (1883-1937)
Enjeu des relations sino-tibétaines
Le 22 décembre 1923, Blo-bzang Chos-kyi-Nyi-ma (1883-1937), 9e Panchen Lama et seconde autorité spirituelle du Tibet, s'enfuit de son monastère. Il est poursuivi par une armée de mille hommes sous les ordres du gouvernement tibétain. Après diverses péripéties, il parvient à atteindre la province chinoise du Gansu. Repéré par les autorités locales, il est conduit jusqu'à Pékin. En Chine, il ne tardera pas à se trouver mêlé aux actions du gouvernement républicain et au monde politique international. Après quatorze années d'exil, il y mourra prématurément sans avoir eu l'occasion de revoir sa terre natale.
Cet ouvrage montre que cette fuite rocambolesque reste l'événement marquant de l'histoire moderne du Tibet et fait du Panchen Lama l'enjeu des relations sino-tibétaines à cette époque. Il met en évidence la fragilité du pouvoir en place et son incapacité à moderniser le pays. Il montre comment le Panchen Lama uvra à la propagation du bouddhisme et s'attacha l'élite chinoise durant son exil en Chine. Le Panchen Lama, en effet, adopta la politique chinoise et proposa une lecture bouddhique des « Trois principes du peuple » de Sun Yat-sen, le fondateur de la République de Chine, qui sera à l'origine de son projet de réformes pour le Tibet. Il se montra très habile lorsque les autorités chinoises tentèrent de l'utiliser pour asseoir leur pouvoir en Mongolie intérieure et au Tibet. Puis, il devint un pion dans le jeu diplomatique joué par la Chine, le Tibet et l'Angleterre lorsqu'il fut question de son retour au Tibet.
Cette bibliographie dévoile l'histoire tourmentée des relations entre la Chine et le Tibet au début du XXe siècle et montre combien la fuite, l'exil et le décès du 9e Panchen Lama en Chine ont directement conditionné la mainmise des Chinois républicains, puis communistes sur le 10e Panchen Lama, et la sélection de son successeur.
Paru le : 30/06/2004
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Fabienne Jagou
Éditeur(s) :
Ecole française d'Extrême-Orient
Collection(s) : Monographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782855396323
Reliure : Broché
Pages : 431
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 760 g