en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Historiens, sociologues, littéraires et politologues ont travaillé ensemble et s'interrogent sur les relations des intellectuels avec l'Etat, en comparant notamment les modalités de ces relations au Brésil et en Europe. ©Electre 2025
L'intellectuel, l'état et la nation
Brésil-Amérique latine-Europe
Quelles relations les intellectuels entretiennent-ils avec l'Etat ? Existe-t-il des modalités différentes de ces relations entre les deux rives de l'Atlantique ? Dans cet espace commun « de civilisation » occidentale, en matière d'élites, la comparaison des deux rives océanes permet de réfléchir au maintien de certaines analogies, concordances ou à l'apparition de discordances au XXe siècle et au-delà.
Quel est le poids réel du contexte politique, autoritaire ou démocratique, sur les modalités de cette relation ? Comment caractériser les intellectuels travaillant pour l'Etat ou instrumentalisés par lui ? Existe-t-il des « Intellectuels d'Etat » ?
Telles sont certaines des interrogations de cette étude collective : historiens, sociologues, littéraires et politologues ont travaillé ensemble pour croiser leurs connaissances et représentations.
Ce livre apporte des éléments de réponse sur cette relation protéiforme entre les intellectuels, l'État et la nation.
Paru le : 04/05/2006
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denis Rolland - Directeur de publication : Marcelo Ridenti - Directeur de publication : Elide Rugai Bastos - Auteur : Denis Rolland - Auteur : Marcelo Ridenti - Auteur : Elide Rugai Bastos - Préfacier : Denis Rolland
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296004610
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 310 g