en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage construit à partir des responsabilités que Georges Brondel a exercées au long de ce demi-siècle, en matière de politique énergétique, en commençant par l'OECE en 1950. En 1968 il a suscité les débuts de la politique énergétique commune, juste avant le choc pétrolier. ©Electre 2025
L'Europe est encore très mal perçue en France. Allons-nous perdre notre indépendance et nos prérogatives nationales ou au contraire parviendrons-nous, grâce à une «Europe Unie», à faire entendre notre message au reste du monde ? Grâce à cet ouvrage, vous apprendrez comment fonctionnent les institutions européennes, suivant les concepts élaborés par ses pères fondateurs : Jean Monnet et Robert Schuman.
Georges Brondel, ingénieur civil des Mines et diplômé de l'université d'Oxford, a fait toute sa carrière au service de l'Europe, dix ans à l'OECE - le plan Marshall - puis vingt-cinq ans à la Commission de la Communauté économique européenne à Bruxelles. Directeur depuis 1971 du pétrole, il est parvenu à convaincre les pays européens à coopérer pour résister aux chocs pétroliers : stockage obligatoire de trois mois, maîtrise de la consommation, diversification des sources d'énergie, soutien à la recherche pétrolière, négociation avec les pays producteurs... Il a ainsi été possible en moins de dix ans de retrouver la maîtrise du marché et le retour à des prix raisonnables. Il a pris aussi la défense de l'environnement en faisant respecter des normes de qualité contraignantes pour les produits pétroliers, en particulier par l'adoption de l'«eurosuper», essence sans plomb à 95 d'octane.
Avec son élargissement à vingt-cinq États, des voies nouvelles s'ouvrent à l'Europe. Le président de la Convention européenne, chargée par les États membres de l'Union européenne de proposer une constitution pour l'Europe, Valéry Giscard d'Estaing, a présenté ses conclusions le 20 juin 2003. Il appartient maintenant aux chefs d'États et de gouvernements des 25 pays consultés de se prononcer Cette constitution devrait permettre des progrès décisifs pour la construction d'une Europe unie.
Paru le : 30/12/2003
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Georges Brondel
Éditeur(s) :
Musnier-Gilbert
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910267636
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 260 g