en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Passe en revue toutes les formes que prend la guerre dans les sociétés modernes mondialisées. Face au désordre du monde ou des banlieues, la violence s'installe remplaçant le vide laissé par la politique. Le nouvel Etat de guerre ne s'oppose pas à la paix, mais s'oppose à la démocratie et à la liberté. ©Electre 2025
L'ordre d'abord ! Dès l'an I du millénaire, la mondialisation selon les puissants a révélé son nouveau visage : celui d'une guerre sans fin au service d'une domination globale. Face au désordre du monde ou des banlieues, la violence s'installe, non plus en tant que prolongement éventuel de la politique mais comme son remplacement.
Le nouvel Etat de guerre ne s'oppose pas à la paix, dont il tend à dissoudre l'idée même ; il s'oppose à la démocratie et à la liberté.
Pour les théoriciens et les partisans affairés de cet ordre de bataille, toute réalité doit être interprétée selon le partage sans nuances entre Bons et Méchants. Bien et Mal, Démocratie et réseaux ou complices des réseaux du terrorisme... Pourtant, comprendre le monde, n'est-ce pas considérer ses promesses autant que ses conflits et ses dangers ?
Le point de vue d'Alain Bertho, en repoussant ce nouveau manichéisme, donne un sens différent à la fuite mortifère dans la financiarisation de l'économie, à la crise des Etats-nations et à la logique militaro-policière caractéristiques de notre temps.
Donner corps à un autre monde possible, qui, fragilement, se dessine ici et là - un monde d'humanité multiple et solidaire - tel est le projet auquel nous convie Alain Bertho, prolongeant ainsi les réflexions qu'il avait engagées dans Banlieue, banlieue, banlieue (1997) et Contre l'Etat, la politique (1999).
Paru le : 20/02/2003
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Alain Bertho
Éditeur(s) :
La Dispute
Collection(s) : Comptoir de la politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843030765
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 158 g