en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis plusieurs années, un débat s'est engagé sur la signification des mutations qui bouleversent le monde, telles que la mondialisation et la globalisation. Pour beaucoup, les Etats-Unis dominent cette nouvelle organisation du monde. S. Naïr apporte un jugement plus nuancé et avance une réflexion pour rééquilibrer les données, réflexion fondée sur une montée en puissance de l'Europe. ©Electre 2025
«Mondialisation», «globalisation», «Empire américain»: sésames pour les uns, épouvantails pour les autres, ces mots finissent par ne plus signifier grand-chose.
À rebours de ces lieux communs, Sami Naïr nous propose une lecture originale de ce qu'il définit comme un système-monde, un «Empire universel marchand», au sein duquel les États-Unis incarnent le pouvoir dirigeant. Privilégiant les intérêts des multinationales et des États les plus riches, cet Empire à nul autre pareil dans l'histoire est servi par les principales organisations financières internationales (OMC, FMI, Banque mondiale). Prenant appui sur la captation des ressources énergétiques, construit au mépris de la plus grande partie de l'humanité - le Sud - il est paradoxalement miné par les conflits incessants entre les blocs économiques qui le constituent. Porteuse d'un modèle de civilisation qui ne se réduit pas à la seule «marchandisation» des rapports humains, l'Europe pourrait être une alternative à cet Empire. Encore faut-il qu'elle le veuille...
Au fil d'analyses théoriques et géopolitiques nourries de l'actualité comme de l'histoire, cet essai propose non seulement une contribution à une meilleure interprétation du monde, mais aussi une réflexion pour le changer.
Paru le : 17/09/2003
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Sami Naïr
Éditeur(s) :
Hachette Littératures
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782012354722
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 430 g