en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ingénieur et ancien conseiller de groupes internationaux, l'auteur analyse les conséquences mondiales de la raréfaction prévisible des ressources pétrolières dont les pays occidentaux sont les principaux consommateurs, raison pour laquelle ils sont qualifiés d'empire des énergivores. Etudie la politique des USA et ses relations avec le Moyen-Orient dont le pétrole constitue le principal enjeu. ©Electre 2025
Avec la révolution industrielle, homo sapiens a fait un bond de géant. L'énergie l'a fait entrer dans l'ère de la démesure, une forme de folie collective non reconnue, et même plutôt encouragée. Sans s'en émouvoir, il a transformé l'écosystème Terre en un «égosystème» fonctionnant à son unique avantage. Il est parvenu à en dérégler les thermostats !
En s'appuyant sur des ressources extérieures, les États-Unis ont bâti l'Empire des énergivores. L'huile fossile est devenue potion d'empire. Pour elle, après d'autres nations, ils se sont placés en état de dépendance de pays fournisseurs étrangers. Voilà que leur force est basée sur une faiblesse !
La politique économique ultra-libérale qu'ils imposent au monde ne convient pas pour résoudre cette situation paradoxale. La baisse de production globale des gisements de pétrole est annoncée pour les prochaines années. Le début du déclin de l'Empire des énergivores est ainsi programmé. L'inquiétude a gagné Washington. L'invasion de l'Irak par les troupes américaines est le résultat d'un des premiers accès de fièvre de l'Empire.
L'homme va-t-il, pour la première fois, perdre la maîtrise du cours de son histoire ?
Paru le : 15/01/2004
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Pierre Chomat
Éditeur(s) :
Lettres du monde
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Michel Cousteau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782730101721
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 340 g