en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude historique de l'Alliance atlantique, depuis sa création en 1949 jusqu'à la fin du XXe siècle. Décrit le combat mené par l'OTAN tout au long de la guerre froide contre la menace soviétique, mais évoque aussi des combats moins glorieux, comme l'intervention au Kosovo. Analyse les deux facettes de l'organisation : assistance, puis engagement dans les conflits géopolitiques et géostratégiques. ©Electre 2025
Paradoxal destin de l'Alliance atlantique ! Pendant quarante années de guerre froide, elle parvient à contenir son ennemi virtuel, l'URSS, et à maintenir la paix en Europe... sans recourir au moindre acte de guerre ! Depuis la chute du mur de Berlin et la disparition du bloc communiste, elle se découvre une seconde vie beaucoup plus belliqueuse. Le 28 février 1994, l'Alliance intervient militairement dans le conflit de Bosnie. C'est la première opération de guerre de l'Alliance depuis sa création. Cinq ans plus tard, les forces de l'OTAN se lancent à l'assaut du Kosovo.
L'ouvrage retrace les deux vies de l'Alliance. En 1949 : une alliance classique, fondée sur l'engagement d'assistance des alliés, va se trouver confrontée au fait nucléaire, qui introduit une incertitude sur l'engagement de l'allié dans le feu de la crise, et aux contraintes de l'intégration militaire. Après 1989 : une organisation de gestion des crises, qui s'érige en bras séculier de l'ONU puis concurrence l'organisation mondiale.
L'auteur analyse la semi-dissidence française de 1966 : retrait français de l'organisation militaire intégrée, décidé par le général de Gaulle, et tentative de retour de la France dans l'appareil de l'OTAN, menée par Jacques Chirac, ainsi que la fascination pour l'OTAN des nouvelles démocraties du centre et de l'est de l'Europe. Il s'intéresse aussi à un dossier plus obscur : celui des réseaux «Gladio», qui exprimèrent, au plus fort de la guerre froide, la tentation d'une «souveraineté limitée» à l'occidentale. Reste la question essentielle, liée à l'affaire du Kosovo : en agissant sans mandat de l'ONU, l'OTAN n'ébranle-t-elle pas l'architecture de sécurité de l'après-guerre froide ?
Paru le : 15/03/2002
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Charles Zorgbibe
Éditeur(s) :
Complexe
Collection(s) : Questions à l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870279175
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 320 g