en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur démontre que les peuples du monde malmenés par l'histoire peuvent trouver dans l'expérience européenne une source d'inspiration pour se forger un avenir pacifique. Aujourd'hui, le libre-échange mondial menace de l'emporter sur les rapprochements régionaux, et de rompre les solidarités. Celles-ci doivent être réinventées dans l'organisation des relations entre les régions du monde. ©Electre 2025
La tradition des nations comme celle des hommes les porte à s'affronter quel qu'en soit le prix. Jusqu'en 1945, le continent européen est le premier champ de bataille. La fondation des Communautés Européennes sanctionne les désastres des guerres mondiales et institue les pensées de la paix et de la coopération. Ensemble, les Européens de l'Ouest prospèrent. Ils n'ont en revanche aucune curiosité pour les rencontres pacifiques sur les autres continents ; plusieurs pays continuent à parier sur le bellicisme en vendant des armes. Un demi-siècle a passé et le libre échange mondial menace d'emporter les rapprochements régionaux. Si le capitalisme sans frontières concourt au développement de certaines régions, il rompt les solidarités. Les plus pauvres sont abandonnés en chemin. Des semblants de solution sont recherchés dans un regain de nationalisme. Les solidarités doivent être réinventées dans l'ouverture des nations à leurs voisines et dans l'organisation des relations entre les régions du monde. Parce que fondées sur la confiance et sur la solidarité du fort au faible, les intégrations régionales qui ne se réduisent pas au commerce offrent des moyens d'action au service de tous. La reconnaissance mutuelle de ces expériences est un fil d'Ariane dans le labyrinthe de la mondialisation.
Paru le : 22/07/2008
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Jacques Ténier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06025-8
EAN13 : 9782296060258
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 320 g