en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la place de l'Amérique latine dans la mondialisation à travers des éléments de sociologie politique. Aborde la question des modèles importés, des relations triangulaires atlantiques, des nouveaux partis et des leaders médiatiques, le retour du populisme... ©Electre 2025
À la fin des années 90, il était de bon ton de déclarer que la démocratie latino-américaine était dégradée, incomplète, insatisfaisante. Une décennie plus tard, c'est dit-on, «le retour de la gauche en Amérique latine». Continent record des inégalités et de la violence, plaque tournante de l'économie de la cocaïne et haut lieu de la corruption politique, mais aussi espace d'expérimentation démocratique et d'innovation culturelle, l'Amérique latine est trop souvent réduite à des clichés et enfermée dans des visions culturalistes éculées. Pourtant, au coeur des contradictions de la globalisation, l'Amérique latine articule toutes les figures de l'altérité et interroge tant les concepts d'universalité et d'identité, que le terme polysémique de «modèle».
Fondée sur une longue pratique de la coopération internationale et sur une confrontation bibliographique exigeante, cet ouvrage propose une réflexion de fond sur la mondialisation aujourd'hui et la place de l'Amérique latine. Renée Fregosi réintroduit le temps long de l'histoire pour débusquer les effets de mode et intègre par ailleurs à son analyse les éléments de nouveauté radicale de l'époque actuelle pour évacuer les schémas d'analyses obsolètes. Après avoir posé les éléments originels de la construction historique latino-américaine, elle étudie les relations transatlantiques triangulaires et la thématique de l'intégration régionale dans le cadre de la globalisation. Elle aborde ensuite d'autres effets de la globalisation comme les nouvelles formulations de revendications identitaires, les résurgences du populisme et les nouveaux types de bipolarisation politique. Enfin, à travers une lecture prospective des relations entre les gauches latino-américaines dont elle s'est fait une spécialité, Renée Fregosi approfondit l'analyse de la démocratie et de ses différentes dynamiques.
Paru le : 25/08/2006
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Renée Fregosi
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7298-2978-0
EAN13 : 9782729829780
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 364 g