en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse les dimensions juridique, sociologique, historique et géographique des zones de dérégulation sociale dites zones grises, et à partir d'exemples propose une typologie : zones aux mains d'une guérilla, d'organisations terroristes, zones maritimes de non-droit, zones proto-étatiques. ©Electre 2025
Zones grises
Elles se répandent partout sur la planète, déstabilisent et bousculent les forces en présence, cristallisent des défauts d'intégration sociale et réveillent les tambours de la guerre. On les appelle « zones grises ». Espaces dérégulés, zones de non-droit ou contrôlées par les mafias, territoires à l'abandon ou dont les pouvoirs publics ont démissionné, les zones grises sont situées quelque part à la lisière du légal et de l'illégal, du palpable et de l'imaginaire, de l'immédiat et du lointain.
Qu'elles portent les germes de la guerre, ou qu'elles revendiquent la légalité et la légitimité, les zones grises semblent annoncer le chaos. Pouvant elles interrogent aussi, à juste titre, notre conception de l'État, les critères de l'autorité légitime et le système international tel qu'il est organisé. Les États seraient-ils responsables de leur .prolifération ?
Autant de problématiques abordées dans ce livre qui, pour la première fois, croise une réflexion approfondie sur la notion même de zone grise et des analyses de cas concrets et contemporains, depuis la zone contrôlée par les FARC en Colombie jusqu'à nos banlieues françaises.
Paru le : 04/09/2011
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Gaïdz Minassian
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Frontières
Contributeur(s) : Cartographe : Jules Grandin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7467-3045-8
EAN13 : 9782746730458
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 280 g