en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De la chute du mur de Berlin à l'après-guerre avec l'Irak, cet ouvrage rassemble 20 ans d'analyse qui ont vu la recomposition complète du paysage géopolitique mondial. Il permet un retour approfondi sur un passé proche pour comprendre les lignes de force de l'avenir. ©Electre 2025
Au début de 1989, le système international était bipolaire : États-Unis, Union Soviétique. On distinguait un premier et un deuxième monde, flanqués d'un gigantesque tiers-monde. Les pays occidentaux et l'URSS appartenaient à la première catégorie, la Chine à la deuxième, l'Inde essentiellement à la troisième. La révolution des technologies de l'information était en cours, mais n'avait pas atteint le coeur des activités économiques et politiques. On ne parlait pas vraiment de la mondialisation. L'internationalisation du crime et du terrorisme inquiétait, mais ne figurait pas au tout premier plan des préoccupations.
À la veille de 2009, la planète est dominée par la concurrence entre pays mûrs et pays «émergents», la vieille prophétie sur la montée de l'Asie est accomplie, l'interdépendance a franchi un seuil qualitatif et les États les plus importants - souvent en conflit sur les valeurs - font face à une fronde révolutionnaire dont l'ampleur est perçue à l'aune des attaques du 11 septembre 2001.
Fort d'une expérience exceptionnelle, Thierry de Montbrial analyse, année après année, comment cette longue transition s'est effectuée. Il raconte les occasions manquées d'établir les relations internationales sur des bases meilleures pour l'avenir de l'humanité, et donne les raisons d'espérer.
Par son ampleur et sa dimension prospective, cette somme représente une contribution unique pour comprendre les fondements du siècle qui s'est ouvert.
Paru le : 08/10/2008
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Thierry de Montbrial
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-10-052159-3
EAN13 : 9782100521593
Reliure : Broché
Pages : XIV-626
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 975 g