en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des relations entre la Suisse et l'Allemagne dans les années 1933 à 1945. L'auteur établit une différence entre l'attitude du gouvernement suisse, soucieux d'une collaboration source de profit et celle de la population de la Confédération qui eut souvent à coeur d'intervenir pour soulager la misère des réfugiés. ©Electre 2025
Suisse et Nazisme
Connu pour ses nombreux travaux sur le national-socialisme et pour avoir contribué à faire découvrir en France les écrivains allemands antinazis Walter Kolbenhoff et Adam Scharrer, le germaniste Thierry Feral montre dans ce petit ouvrage solidement documenté (300 notes et références, 12 pages de bibliographie) que, à l'époque du nazisme, la Suisse - contrairement à une légende fortement ancrée dans les esprits et toujours vivace dans certains milieux - n'a été ni neutre à l'égard de la politique hitlérienne, ni hospitalière à l'égard des Juifs et autres exilés contraints de fuir le troisième Reich. Il établit cependant une différence radicale entre le gouvernement helvétique, soucieux d'une collaboration source de profits considérables, et tout un pan de la population de la Confédération qui eut à coeur de soulager la misère des réfugiés. De page en page, le lecteur découvre un univers kafkaïen : les passeports flétris d'un « J », les refoulements à la frontière, les camps d'internement, l'acharnement policier envers les antifascistes, mais aussi la résistance clandestine contre le nazisme, le « Comité Allemagne libre » et sa volonté de donner naissance à une nation nouvelle, libre et démocratique, sans oublier l'attitude opportuniste de quelques émigrés politiques uniquement centrés sur leur bien-être ou leurs ambitions, et fort peu soucieux du sort de leurs compatriotes alors que tant de citoyens suisses mettaient tout en oeuvre pour manifester leur solidarité. Avec ce livre de lecture facile et accessible à tous, c'est en vérité le film d'un épisode peu connu de l'histoire des années 1933-1945 qui défile devant nos yeux, un film qui certes détruit bien des illusions mais néanmoins offre d'utiles points d'appui pour une réflexion constructive quant à l'avenir.
Paru le : 17/12/2005
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Thierry Ferral
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Allemagne d'hier et d'aujourd'hui
Contributeur(s) : Postfacier : Hanania Alain Amar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747598187
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 270 g