en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du 40e anniversaire de la disparition de Mehdi Ben Barka, du 50e anniversaire de la conférence de Bandoung et du 40e anniversaire de la conférence de la Tricontinentale, cet essai rappelle la contribution de Mehdi Ben Barka aux questions politiques, sociales et économiques du tiers-monde. Autour des mêmes problématiques, il propose une réflexion sur la mondialisation. ©Electre 2025
Lors de son enlèvement à Paris, le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka préparait la conférence Tricontinentale, qui s'est tenue à La Havane en janvier 1966, et dont l'objectif était la convergence des mouvements de libération du tiers-monde.
Cette dimension de l'activité du dirigeant marocain, quarante ans après son assassinat, explique pourquoi sa contribution aux questions politiques, sociales et économiques du tiers-monde reste toujours une référence.
En effet, si le monde a profondément changé, les questions soulevées par l'artisan de la Tricontinentale demeurent. De nouveaux défis, imposés par la mondialisation, sont apparus et obligent à de nouvelles approches autour des mêmes problématiques : la nécessité de développer de nouvelles formes de solidarité entre les peuples.
Malgré tout ce qui a été tenté pour occulter son image ou brouiller sa mémoire, Mehdi Ben Barka reste l'une des personnalités les plus marquantes du 20e siècle et Daniel Guérin avait raison quand il écrivait : «Ce mort aura la vie dure ; ce mort aura le dernier mot.»
Paru le : 26/10/2007
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Tarik éditions
Collection(s) : Points cardinaux
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bachir Ben Barka - Auteur : Bachir Ben Barka - Préfacier : Jean Ziegler - Postfacier : René Gallissot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3260050815406
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 220 g