en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, cette étude porte sur les positions et les stratégies des principaux partis de cinq pays (France, Royaume-Uni, Irlande, Espagne et Irlande) relatives au développement de l'Union européenne de 1992 à 2007. Par l'analyse des discours et des campagnes, le sociologue démontre que les forces politiques dominantes freinent la politisation de la communauté au profit des nations. ©Electre 2025
Comment les partis politiques se saisissent-ils des questions européennes ? Ce livre est une étude comparée des manières avec lesquelles différents types de partis en France, en Grande-Bretagne, en Irlande et en Espagne, ont adapté leurs discours et leurs stratégies au développement de l'Union Européenne, principalement de 1992 à 2007. Il se focalise sur la communication des partis, leurs conflits internes lors des référendums sur l'UE, et sur la sélection des eurodéputés et leurs stratégies lors des élections européennes. En utilisant de multiples sources (analyse de contenu et de discours, financement des partis et logiques de campagne), il remet en cause les idées d'une «européanisation» croissante des espaces politiques nationaux et d'une montée de l'«euroscepticisme». Il défend, preuves à l'appui, que les partis dominants développent de nombreuses stratégies pour éviter le conflit sur l'intégration européenne. Maintenir des lignes politiques floues et nationaliser cet enjeu permet aux partis de gouvernement d'agir librement au niveau européen, tout en évitant une politisation de l'UE qui bénéficie aux partis contestataires. Mais en dépolitisant activement les enjeux européens, les partis dominants renforcent la crise de la représentation, sont largement responsables du caractère secondaire des élections européennes et ne permettent pas aux citoyens ordinaires d'accroître leurs connaissances de l'UE par la critique et le débat public. Ce livre intéressera tous ceux qui ont un intérêt pour l'intégration européenne et/ou les partis politiques.
Paru le : 11/05/2015
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Mathieu Petithomme
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questionner l'Europe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05577-0
EAN13 : 9782343055770
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 555 g