en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un nouvel ordre international pourrait être défini par un ordre européen rappelant le concert européen des nations, selon les auteurs de ce rapport. ©Electre 2025
Un nouvel ordre international est indispensable et inévitable. Sera-t-il défini par l'hégémonie américaine, un chaos incontrôlable ou un ordre rappelant le concert européen des nations? Ce premier de deux cahiers explore la troisième issue, en déduit la logique, saisit des acteurs plausibles et repère des indices de l'émergence de la solution.
Jean Baechler, propose une analyse conceptuelle de la mondialisation axée sur le problème du nombre des acteurs de la politique internationale.
La situation de l'intégration européenne constitue l'objet de l'article de Georges-Henri Soutou, qui y décèle deux tendances, l'élargissement et l'approfondissement.
L'analyse d'Alain Besançon est une incursion dans l'histoire russe et soviétique afin de souligner les différences de ce passé historique avec celui de l'Europe et d'évaluer les possibilités que la Russie remplisse le rôle de pôle régional.
Avec la fin du monde bi-polaire, le credo principal de la politique étrangère de l'Inde, à savoir le non-alignement, n'a plus d'objet. Les difficultés de l'émergence de l'Inde comme puissance régionale font l'objet de l'étude de Christiane Hurtig.
Le droit international étant à la fois le vecteur et l'expression de la mondialisation les deux derniers articles du recueil le prennent pour objet d'analyse.
Mireille Delmas-Marty commence par une évaluation de la situation actuelle du droit international, où se manifestent des dynamiques internationales et trans-nationales.
L'article d'André Tosel exprime une critique des conceptions juridiques et éthiques de la mondialisation, exprimées, pour la première, par Hans Kelsen dans une version moniste objectiviste, et, pour la seconde, par Jürgen Habermas dans une version éthique cosmopoliste.
Paru le : 18/04/2003
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Académie des sciences morales et politiques (France)
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Cahier des sciences morales et politiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Baechler - Directeur de publication : Ramine Kamrane
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130534471
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 225 g