en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les objectifs sont de présenter un bilan de la recherche théorique en matière de politique étrangère, de prendre acte du renouveau de la réflexion et de fournir un guide de réflexion aux praticiens. ©Electre 2025
Qu'est-ce qu'une politique étrangère aujourd'hui ? Depuis la publication, dans les années 1970 et 1980, des travaux restés classiques de Graham Allison ou de James Rosenau sur cette question, de nombreuses évolutions sont intervenues. La fin de la guerre froide, la mondialisation des échanges, l'intégration régionale ou l'essor de la dimension éthique, entre autres, nous imposent une triple prise de conscience.
En premier lieu, la nécessité croissante de renouveler les approches : quels outils conceptuels mobiliser pour comprendre la politique étrangère au XXIe siècle ?
La transformation des pratiques ensuite : où commence et où s'arrête la politique étrangère, à l'heure de la diplomatie commerciale, de la diplomatie des droits de l'homme, de la diplomatie de l'environnement, etc. ?
Enfin, la multiplication des contraintes qui pèsent sur les décideurs : la politique étrangère n'est pas libre, ni toujours «proactive». Elle demeure plus que jamais cette politique publique si particulière, chargée de gérer dans le même temps des paramètres externes (rapports de force internationaux, stratégies déployées par des acteurs transnationaux...) et un «front domestique» composé de limitations institutionnelles ou culturelles, comme de pressions émanant de différents groupes sociaux.
Cet ouvrage présente un bilan de la recherche théorique en matière de politique étrangère, prend acte du renouveau de la réflexion et fournit un guide de réflexion aux praticiens.
Paru le : 02/05/2002
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Références
Contributeur(s) : Directeur de publication : Frédéric Charillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782724608663
Reliure : Broché
Pages : 437
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 450 g