en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une anthologie de poèmes ayant pour sujet le chat. Les textes appartiennent à Eluard, Mallarmé, La Fontaine, Colette, Queneau, Boris Vian, etc. ©Electre 2025
Autrefois, les écrivains gardaient un chat près d'eux pour empêcher que les souris ne dévorent leurs oeuvres, au sens premier du mot. Depuis, l'écran a remplacé le papier, mais le chat est resté. Pourquoi partirait-il puisque les amoureux des livres et de l'écriture l'adorent - comme on adore une idole.
Baudelaire, bien sûr, mais aussi Eluard, Mallarmé, La Fontaine, Colette, Queneau, Boris Vian... Leurs poèmes expriment à la fois sensualité, crainte, envie, tendresse, horreur parfois, ironie souvent. Chacun d'entre eux est une histoire en soi.
Sans bouger de chez lui, le Chat a conquis le monde. Poètes japonais, peintres chinois et conteurs africains l'ont observé du même oeil fasciné et perplexe que nos écrivains d'Occident. Leur pinceau agile, leur langue concise conviennent bien aux lignes souples de la divinité familière. Un dessin à l'encre noyée, un haïku de deux demi-lignes... et voilà le dieu saisi ou croqué mieux qu'en une élégie de trois pages, comme prisonnier d'un filet à papillons. D'ailleurs, n'est-ce pas un sage chinois qui a trouvé le secret de son origine : «Dieu a créé le chat pour que l'homme puisse caresser le tigre.» ?
Caressez donc le tigre... et savourez ce don du ciel.
Paru le : 21/10/2010
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Omnibus
Collection(s) : Omnibus-Albums
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Albine Novarino-Pothier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-258-08158-1
EAN13 : 9782258081581
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 736 g