en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude permet de mieux comprendre ce que représente l'ONU pour les États-Unis, comment ceux-ci gèrent cette tension entre unilatérisme et multilatéralisme dans leur politique étrangère. ©Electre 2025
L'ONU occupe une place à part dans la politique étrangère américaine. Elle est un acteur doublement instrumentalisé : par la Maison-Blanche dans le but de gérer les crises, et par le Congrès en fonction de considérations intérieures. La configuration de la politique intérieure américaine et de ses enjeux constitue donc une forte contrainte. La spécificité, voire l'imprévisibilité, de la politique étrangère américaine cache l'existence de principes constants dans l'attitude vis-à-vis de l'ONU. Il est donc utile de chercher à comprendre ce que représente l'ONU pour les Etats-Unis, comment ceux-ci gèrent cette tension entre unilatéralisme et multilatéralisme dans leur politique étrangère, et quel est le degré de contrainte qu'ils sont prêts à accepter pour agir à travers l'ONU ou lui laisser une marge de manœuvre dans la gestion des crises.
Les exigences de réforme sont un des moyens de cette instrumentalisation. «Réformer pour mieux contrôler» se révèle comme le slogan caché de la politique américaine en cette matière.
Paru le : 04/10/2001
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Alexandra Novosseloff
Éditeur(s) :
IFRI
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre français sur les Etats-Unis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782865921089
Reliure : Broché
Pages : 128
Poids: 156 g