en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse politique et historique d'Israël, société mentalement emmurée dans la guerre au terrorisme, dont la représentation la plus flagrante est la contruction d'un "mur de protection" au coeur des territoires palestiniens. Etude des institutions telles que l'armée et le système scolaire, des controverses intellectuelles, de la construction de l'identité nationale et des représentations mentales. ©Electre 2025
LES EMMURÉS
LA SOCIÉTÉ ISRAÉLIENNE DANS L'IMPASSE
La société palestinienne est sortie exsangue de quatre années d'Intifada, après une répression sans précédent depuis l'occupation israélienne des territoires palestiniens, en 1967. Mais la société israélienne est, elle aussi, épuisée et désorientée. Le terrorisme largement défait, rien n'est réglé des problèmes de fond de la relation israélo-palestinienne.
C'est une plongée dans la société israélienne que propose cet ouvrage. À travers l'étude d'institutions telles que l'armée et le système scolaire, l'analyse des discours politiques israéliens et les controverses intellectuelles, notamment sur la construction de l'identité nationale, Sylvain Cypel met au jour les représentations mentales de cette société complexe et contradictoire. « Brutalisation » sociale, « pied-noirisation » des mentalités : l'auteur décrit une société israélienne en crise et profondément divisée, engagée dans une impasse dont le « mur de protection » - que construit Israël en Cisjordanie - est la manifestation la plus visible. Il apparaît alors que les « emmurés » ne sont pas seulement ceux qu'on croit.
Ce livre, qui combine analyses, entretiens et témoignages personnels, étude du passé et lecture du présent, offre un portrait lucide et saisissant des Israéliens, dont on ne peut pas parler sans évoquer leur « autre » : les Palestiniens. Sylvain Cypel montre alors comment deux sociétés imbriquées en viennent à s'ignorer alors même que leurs destins sont inextricablement liés.
Paru le : 24/02/2005
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Cypel
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Cahiers libres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707143020
Reliure : Broché
Pages : 444
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 538 g