en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des témoignages de reporters et photographes de guerre, de soldats et d'officiers, de civils sont mis en correspondance avec des images des conflits qui déchirent le monde depuis le milieu du XIXe siècle, de la guerre de Crimée jusqu'à la deuxième guerre du Golf. ©Electre 2025
«Si nous dormons paisiblement dans nos lits, c'est que des hommes endurcis se tiennent prêts à user de violence contre ceux qui chercheraient à nous nuire.»
L'OEil de la guerre est une formidable chronique de l'évolution des conflits vue par les hommes et les femmes présents sur le front, et qui ont relaté leur expérience en mots ou en images. Depuis la guerre de Crimée, en passant par la guerre de Sécession, les deux guerres mondiales, le Vietnam, les deux récentes guerres du Golfe et les Balkans, les photographes se sont succédé au coeur des batailles.
Les techniques de guerre ont évolué autant que celles des appareils qui en délivrent les sanglantes images: tandis que les armes se faisaient plus meurtrières, les outils photographiques devenaient plus petits, plus rapides et plus précis. Les photos les meilleures, images du chaos, hantent l'esprit. Ce livre présente deux cents des clichés de guerre les plus poignants, complétés de récits tout aussi puissants de témoins directs des conflits.
Cet album inclut les premières images de la guerre de Sécession, celles des expéditions impériales des XIXe siècles en Inde, en Chine, en Afghanistan, au Soudan, à Cuba ou aux Philippines, les photographies sinistres des affrontements apocalyptiques de la Première Guerre mondiale. Les reporters de guerre les plus célèbres de chaque période y sont représentés: Robert Capa, W. Eugene Smith et Yevgeny Khaldei pour la Seconde Guerre mondiale; Don McCullin et Larry Burrows au Vietnam; James Nachtwey pour les conflits actuels.
L'immensité du Pacifique côtoie celle des steppes russes en 1942, l'horreur des tranchées, celle des combats de rue d'aujourd'hui.
John Keegan, historien militaire de renom, est l'auteur de l'avant-propos, tandis que Phillip Knightley retrace cent cinquante ans de luttes en présentant les huit chapitres qui constituent cet ouvrage. L'OEil de la guerre est un ensemble fascinant de photos et de témoignages obsédants.
Paru le : 21/10/2004
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de la Cité
Collection(s) : Collection dirigée par Jeannine Balland
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Phillip Knightley - Préfacier : John Keegan - Traducteur : Jean-Pierre Dauliac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782258064287
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 290
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 1880 g