en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs considèrent que, depuis 25 ans, les sociétés ouvertes d'Europe de l'Ouest sont vulnérables à l'islamisme qui menace des démocraties rendues fragiles par un naivïsme structurel. Les aspects qui rendent ces "naïvistes" sont abordés : la confusion des valeurs, la stratégie d'appeasement au sacrifice des valeurs politiques, la volatilité et la perméabilité d'un monde globalisé... ©Electre 2025
Islamistes et naïvistes
« À la fin des années 50, Max Frisch écrivit une pièce de théâtre intitulée Biedermann et les Incendiaires. Cette fable montrait comment monsieur Biedermann, un homme tout à fait ordinaire issu de la classe moyenne, avait fermé les yeux sur la montée en puissance de forces destructrices.
L'écrivain suisse voulait attirer l'attention sur les mécanismes qui avaient permis au nazisme de parvenir au pouvoir - dans l'intention évidente de prévenir une répétition de l'Histoire.
Au cours de la dernière décennie, nous avons été de plus en plus directement confrontés à une nouvelle forme de totalitarisme : l'islamisme. Parce que ce dernier présente un visage différent de celui du nazisme ou du communisme, on ne peut l'affronter comme on les a combattus autrefois.
Ne pas s'y opposer serait pourtant plus dangereux encore.
Or, dans tous les pays européens, on réagit à cette menace comme Biedermann devant les incendiaires : hommes politiques, leaders d'opinion et universitaires, toute une partie des élites sociales, refusent de voir la réalité en face, se réfugiant dans les explications oiseuses, la prudence et le conformisme.
Après l'affaire des caricatures, ce tournant des relations entre islamisme et démocraties occidentales, il faut lancer aujourd'hui un débat autour de ces deux figures : les islamistes et ceux que nous appelons les naïvistes. Ce livre est un acte d'accusation à leur encontre. »
Paru le : 08/02/2007
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Karen Jespersen Auteur : Ralf Pittelkow
Éditeur(s) :
Ed. du Panama
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Traducteur : Nils Ahl
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7557-0239-2
EAN13 : 9782755702392
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 296 g