en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai écrit en 2004-2005 par un collectif d'activistes californiens suite à l'entrée en guerre des Etats-Unis en Irak. Entre manifeste et théorie politique, il vise à analyser la politique américaine ainsi que, d'une manière plus générale, les nouvelles formes de pouvoir étatique dans les démocraties. Il se fonde ainsi notamment sur les outils conceptuels situationnistes et marxistes. ©Electre 2025
Écrit par un collectif d'activistes et universitaires californiens après l'entrée en guerre des États-Unis en Irak, ce livre propose un puissant décryptage de la conjoncture politique actuelle envisagée à travers le prisme des catégories retravaillées de «capital» et de «spectacle». Une nouvelle phase d'accumulation primitive, dont la violence n'a rien à envier aux colonisations ou aux guerres de religion, se combine en effet depuis le 11 septembre 2001 à un contrôle des apparences de plus en plus sophistiqué par les appareils d'État. Lorsque, dans les années 1990, le «consensus de Washington» a volé en éclats sous la pression de mouvements de luttes renaissants, le néolibéralisme est passé en mode militaire et les grandes puissances ont dû prendre l'habitude de contenir les passions démocratiques par le biais d'une politique spectaculaire renouvelée. Du point de vue de l'hégémonie, c'est la guerre qui est la norme et la paix une pathologie. C'est aussi dans ce cadre, à la fois belliciste et surexposé, qu'il faut réinterpréter les pratiques et les mises en scène de l'islam révolutionnaire. L'ambition de ce livre est enfin de dessiner des repères pour les luttes des décennies qui viennent. Une critique non réactionnaire, non nostalgique, non apocalyptique de la modernité, et un scepticisme radical envers tout avant-gardisme historique, qu'il vienne des démocraties comme des révoltés de toutes sortes : telles sont les tâches théoriques et politiques présentes face à la désorientation stratégique d'États qui produisent des citoyennetés faibles tout en dépendant plus que jamais d'une opinion surmobilisée.
Paru le : 12/09/2008
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Retort (San Francisco, Calif.)
Éditeur(s) :
les Prairies ordinaires
Collection(s) : Penser-Croiser
Contributeur(s) : Traducteur : - Traducteur : Nicolas Vieillescazes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35096-002-9
EAN13 : 9782350960029
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 182 g