en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion de sa béatification, une invitation à méditer les principes de la pensée du cardinal Newman. Cette série d'articles, rédigés par l'écrivain alors qu'il était jeune critique à la NRF, montre de quelle façon la pensée du théologien s'oriente vers l'idée de communion. ©Electre 2025
Newman
L'accès à la certitude religieuse est-il uniquement d'ordre rationnel ? Et en quoi cette certitude est-elle différente de la certitude naturelle ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont occupé Newman toute sa vie. Pour le croyant, le saut demandé par la foi ne débouche pas dans le vide, ni ne crée l'objet de sa croyance ; il est une rencontre, un toucher obscur mais réel avec le Dieu qui l'attend au plus profond de son être. Partir en quête de Dieu pour Newman, ce n'est donc pas s'évader, ou fuir le monde. Au contraire, c'est revenir sur soi, et nous saisir dans toute l'épaisseur de notre existence concrète, avec notre intelligence, notre affect, notre imagination. Voilà sans doute pourquoi la pensée de Newman a pu attirer la sympathie de Ramon Fernandez qui, bien qu'étranger à la foi, y a néanmoins reconnu une pertinence qui dépasse le cadre d'un humanisme confessionnel. La phénoménologie de la certitude de Newman est aujourd'hui en consonance profonde avec les recherches d'un nouveau régime de la raison. En ce sens il n'a jamais été plus vrai de dire avec Ramon Fernandez qu'« entre tous les penseurs susceptibles de fournir des solutions aux problèmes modernes, Newman est sans doute un des plus inépuisables ».
Paru le : 30/04/2010
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Ramon Fernandez
Éditeur(s) :
Ad Solem
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Préfacier : Irène Fernandez - Postfacier : Dominique Fernandez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940402-59-5
EAN13 : 9782940402595
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 115 g