en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie la politique internationale des Etats-Unis depuis Theodore Roosevelt et met en évidence l'émergence d'une politique impériale fondée sur la capacité de projeter sa puissance et d'imposer sa volonté au reste du monde. Evoque aussi les grandes lignes à venir de l'action américaine à travers les projets du Pentagone depuis les attentats de septembre 2001. ©Electre 2025
"L'Amérique s'investit de la mission salvatrice de la civilisation occidentale. Non par choix, mais par devoir. Pour mener à bien cette nouvelle croisade, les États-Unis se donnent les coudées franches. L'Irak de Saddam Hussein, autour duquel cette nouvelle stratégie a été en partie définie, en constitue la première cible. Mais la tradition américaine de la mission est très ancienne. Depuis l'arrivée des premiers pèlerins à Cape Cod, des vagues successives d'immigrants venus des quatre coins du monde ont adopté le credo de leurs aînés. Le désir de quitter le vieux monde pour en créer un meilleur à l'image de Dieu s'est transformé progressivement en une vocation universaliste de prêcher ce modèle à l'extérieur. C'est en quoi réside le "grand dessein" de l'Amérique, longtemps invisible mais dont les origines sont aussi anciennes que celles de la nation."
L'Amérique de Bush et la stratégie des "faucons du Pentagone" sont issues d'une longue histoire marquée par des figures aussi diverses que Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt, Woodrow Wilson, Henry Kissinger ou Ronald Reagan. C'est dans cet héritage politique et militaire que l'on peut trouver les vraies raisons de la politique interventionniste américaine.
Loin des discours partisans et des clichés anti-ou pro-américains, Gérard Chaliand et Arnaud Blin nous offrent ici la chance de comprendre l'identité et le projet de la première puissance mondiale.
Paru le : 06/02/2003
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Gérard Chaliand Auteur : Arnaud Blin
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782227471337
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 295 g