en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse de sciences politiques sur les origines européennes du réalisme politique, manifeste dans l'histoire de la politique étrangère des Etats-Unis depuis la période des pères fondateurs. Eclipsé par le néo-conservatisme, ce courant a repris sa place depuis l'élection de Barack Obama. ©Electre 2025
Après avoir été éclipsé par le néo-conservatisme, ce que les Américains appellent political realism redevient, avec l'élection de Barack Obama, le principal courant cadre conceptuel de la politique étrangère américaine. Mais en dépit de son succès, le réalisme politique américain et ses origines sont mal connus de part et d'autre de l'Atlantique. En établissant sa généalogie depuis la création de la fédération américaine jusqu'au XXe siècle, ce livre dévoile la partie immergée de l'iceberg et montre que, loin d'être étranger à la tradition américaine, ce courant de pensée a largement contribué à faire des États-Unis ce qu'ils sont devenus. Au-delà de la politique étrangère, l'adoption et l'adaptation de la tradition réaliste européenne a en effet joué un rôle décisif dans l'histoire américaine. Par son rôle dans le choix des institutions fédérales et dans la détermination des anciennes colonies à rester unies, le réalisme politique est sous-jacent à l'incroyable aventure politique d'une république fédérale en constante expansion et refusant pourtant le fatalisme de la pluralité étatique.
Paru le : 02/04/2010
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Ruiz
Éditeur(s) :
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Collection(s) : Sociétés, religions, politiques
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Hassner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915797-57-2
EAN13 : 9782915797572
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 478 g