en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette enquête retrace l'histoire des différentes vagues de terrorisme auxquelles l'armée israélienne a fait face, des années 1950 à aujourd'hui. Elle s'appuie sur une documentation recueillie en Israël et sur une soixantaine d'entretiens réalisés auprès d'officiers et de soldats, de responsables politiques, de journalistes, et de membres d'ONG. ©Electre 2025
Depuis sa création, Israël a connu plusieurs vagues de terrorisme : celle des fedayins infiltrés à partir de l'Égypte ou de la Jordanie dans les années cinquante ; celle de Septembre noir dans les années soixante-dix ; celle menée contre des villages au nord d'Israël en 1974 ; celle des années quatre-vingt-dix après les accords d'Oslo ; celle de la seconde Intifada, enfin, marquée par une vague d'attentats-suicides sans précédent.
Comment Tsahal - l'armée israélienne - a-t-elle mené sa lutte contre le terrorisme ? A-t-elle su gérer ce type de conflit «au sein des populations» ? Le bilan, en demi-teinte, ne trouvera grâce ni aux yeux des inconditionnels d'Israël ni à ceux de la cause palestinienne. L'armée israélienne n'a pas choisi la stratégie du pire, celle de la violence extrême, mais elle a commis plusieurs erreurs. Elle n'a pas assimilé les règles implacables de la «guerre asymétrique». Depuis la création de l'État en 1948, elle a privilégié la doctrine de la «riposte disproportionnée», inappropriée à ce type de conflit. Celle-ci a mal rempli sa fonction dissuasive et a entraîné le pays tout entier dans une situation chaque fois plus inextricable.
Mais pourquoi cette persistance ?
Cette enquête s'appuie sur une documentation abondante recueillie en Israël, ainsi que sur de nombreux entretiens effectués auprès d'officiers et de simples soldats, de responsables de haut niveau de la lutte anti-terroriste, d'hommes politiques, de journalistes et de membres d'ONG.
Paru le : 12/03/2009
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Samy Cohen
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-083823-8
EAN13 : 9782020838238
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 329 g