Chargement...
Chargement...

Les stratégies de puissance américaine

Auteur : Nicole Vilbout


18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Grace notamment à leur supériorité militaire, les Etats-Unis se présentent aujourd'hui comme la seule superpuissance. Mais quel rôle joue la puissance militaire dans la politique exterieure ? Dans quelles conditions le recours à la force armée peut-il être déclenché ? Comment les armées américaines se sont-elles réformées ? ©Electre 2025

En dépit des controverses qui ont suivi la fin de la guerre froide, un consensus minimal s'est dégagé aux Etats-Unis autour d'un objectif : l'engagement de la dernière superpuissance doit rester actif dans les affaires du monde afin de préserver la stabilité internationale et les intérêts nationaux. La supériorité militaire est à cet égard un élément fondamental qu'il faut entretenir, pour asseoir le leadership américain et faire face aux multiples risques identifiés.

Il convient toutefois de s'interroger sur le rôle de l'instrument militaire dans la politique extérieure américaine, ainsi que sur la manière dont les Etats-Unis peuvent l'utiliser. Pour des raisons historiques et culturelles, le recours à la force armée est encadré par de nombreuses contraintes et fait régulièrement l'objet de controverses. Mais la suprématie des moyens classiques américains tend à rendre les interventions militaires plus faciles qu'elles ne l'ont jamais été. En outre, l'amélioration exponentielle de ces capacités grâce à la révolution technologique pourrait effacer bien des réticences politiques. Il s'agit de l'un des enjeux majeurs des réformes doctrinales entreprises par les armées américaines depuis bientôt dix ans.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2002

Thématique : Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Nicole Vilbout

Éditeur(s) : Ellipses

Collection(s) : Repères stratégiques

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fondation pour la recherche stratégique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782729809645

Reliure : Broché

Pages : 224

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 296 g