en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les attentants du 11 septembre 2001 ont montré la possibilité des plus faibles à menacer les grandes puissances. A partir de cet évènement mais aussi de conflits plus anciens, comme la guerre du Vietnam, celle du Golfe, du Kosovo, etc., l'ouvrage propose une réflexion sur le concept de guerre asymétrique. ©Electre 2025
La capacité de nuisance suppose-t-elle nécessairement d'importants moyens de guerre ? En faisant la démonstration qu'avec des instruments simples, il est possible d'atteindre des résultats disproportionnés, les kamikazes du 11-Septembre ont relancé il y a quelques années la problématique de la guerre asymétrique, à savoir la possibilité pour les faibles de menacer de façon réelle les grandes puissances.
Il ne s'agit pas d'un fait nouveau, l'asymétrie s'étant peu à peu imposée sur le champ de bataille au cours de l'histoire. Les guerres asymétriques existaient déjà au temps de Sun Tzu, et font même l'objet d'un des plus célèbres épisodes de la Bible : le combat de David contre Goliath. De son côté, le terrorisme n'est pas non plus un fait nouveau, mais c'est la réunion de ces deux éléments qui constitue véritablement un événement, et incite à la réflexion. Face à cette «nouvelle» menace, faut-il chercher des réponses politiques, ou au contraire renforcer la capacité des forces armées des grandes puissances, au risque de les fragiliser davantage ?
La 2e édition de cet ouvrage se propose de pousser la réflexion plus loin, alors que la notion de guerre asymétrique a pris de l'importance, et s'impose désormais dans tous les débats stratégiques.
Paru le : 26/08/2009
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Barthélémy Courmont Auteur : Darko Ribnikar
Collection(s) : Enjeux stratégiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-07975-9
EAN13 : 9782247079759
Reliure : Broché
Pages : 427
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 412 g